Poème : Tel un soleil qui brille nuit et jour

Aussi surprenant que cela puisse paraître, la réélection de Bouteflika le mois dernier m’a donné de l’espoir. Oui, j’ai eu une soudaine et irrésistible envie d’écrire des poèmes pour la première fois de ma vie. Je suppose la même envie que Bouteflika, à son âge et à son état de santé, a eue pour se lancer dans un 4ème mandat. Je m’étais dit, si lui a su remonter cet incroyable défis, pourquoi pas moi. Sauf que moi, c’est juste écrire un poème. Aussi je dédis mon premier poème à celui qui m’en donna l’inspiration.

Tel un soleil qui brille nuit et jour
Quand tu apparais les autres s’éclipsent
C’est de toi le secours et à toi le recours
Le jour où tu t’en vas c’est l’apocalypse

Mandat après mandat, la paix s’est rétabli
Mais le coût en est lourd, le prix en est fort
Contrat après contrat, assez pour qu’on oublie
Les horreurs passés et l’ampleur du tort

Le pays vit ton automne au lieu de son printemps
Car tu es l’Algérie et l’Algérie c’est toi
Quand tu es malade, nous le sommes autant
On est tous muets quand tu es sans voix

Telle une averse inondant de ses largesses
Un désert immense qui n’en a pas besoin
Mais évite ceux qui sont en détresse
Tel un mirage charmeur au loin

Que rêvent les jeunes sinon d’un toit
D’un emploi honnête et d’un heureux ménage
C’est de l’aumône qu’on leur octroie
À coup de prêts, de dons et d’ANSEJ

“Place aux jeunes!” lances-tu railleur
Tout le monde se réjouit de l’annonce
Pour aussitôt découvrir le leurre
Te pardonne-t-on jamais cette offense?

Mais le soleil n’est plus aussi brillant
Car le temps n’accorde point de grâce
Combien même on fait semblant
Il est temps de laisser sa place

Tel un crépuscule dans ses dernières lueurs
Tu finira tout seul dans une tombe sans ciel
De tes cendres renaitra le peuple, seigneur
Il survivra comme toujours de plus belle.

Leave a Reply

