Que se passera-t-il après le 17 avril en Algérie ?

election2014Beaucoup de gens ont exprimé leurs inquiétudes à propos de ce qui va se passer après les élections du 17 avril en Algérie. La fraude massive qui s’annonce et à laquelle nous nous sommes habitués n’en est pas la seule raison. La froideur et l’insouciance totale avec laquelle le régime algérien réagit aux attentes des jeunes est certainement la principale raison. Les jeunes considèrent cette attitude une provocation directe qui incite les uns et les autres à la confrontation violente.

Mais je puis rassurer tout le monde; il ne se passera rien après le 17 avril. Il ne se passera rien car ce régime à réussi à acheter la paix  sociale, fragile et temporaire soit-elle, mais assez longtemps pour permettre à ce régime de durer encore un autre mandat. Malheureusement, en achetant cette paix et cette stabilité à coups d’ANSEJ, d’octrois de prêt anarchiquement, de trucage et de tricherie, ce régime a pu aussi acheter la conscience des gens et leur ‘nif‘.

Ainsi, il ne se passera rien après le 17 avril à part une société qui continue à mourir politiquement, intellectuellement et moralement. La fin du génie révolutionnaire de l’Algérie sera officiellement annoncée avec l’annonce des résultats du scrutin des élections présidentielles tard le 18 avril 2014. Le peuple algérien pourra ainsi continuer à apprécier un répit de paix et de stabilité sociales jusqu’à ce que les caisses de l’états soient une fois de plus asséchées par la corruption, les détournements de fonds, les malversations, et enfin le déclin de la production de pétrole et de gaz dont plusieurs études ne cessent de nous le rappeler.

C’est de ce moment là qu’il faut alors s’inquiéter. Sérieusement. Car à ce moment là, le peuple sera livré à lui même sans personne pour lui apporter secours.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s