Les appels de Hanoune ou l’exercice de pisser dans un violon

Louisa Hanoune

Louisa Hanoune

En réaction à l’article: Hanoune et Sidi Saïd appellent le peuple algérien à défendre l’unité nationale et la souveraineté du pays – La Nouvelle République –.

Quand on lit les déclarations de Hanoune dans les quotidiens algériens, on ressent toujours le ton avec lequel elle s’adresse au peuple. Elle est du genre à casser la voix. Traditionnellement, son cheval de troie c’est les droits des travailleurs, le prolétariat, …etc; bref le partage équitable de la misère entre tous les citoyens. Cependant, avec l’arrivée de Bouteflika au pouvoir, Hanoune s’est fait ajouter, comme beaucoup de ses semblables d’ailleurs,  une autre cause à sa liste: rendre à Bouteflika ce qui est à Bouteflika en espérant qu’il le lui rendra un jour. Ainsi, de part ses déclarations nombreuses elle passerait volontiers pour son porte parole, si l’on ne se rappelle pas vite que c’est seulement du Hanoune dont il s’agit.

Récemment, Hanoune n’a pas cessé de multiplier les appels mobilisateurs pour défendre l’unité nationale et la souveraineté du pays contre la main étrangère. Remarquez les gros mots! D’ailleurs, j’ai beau cherché à comprendre ce que cela veut vraiment dire, mais son discours est aussi abstrait qu’une prêche de Vendredi après avoir eu un bon Couscous avec du Rayeb comme repas. Effectivement, lorsque l’on analyse vraiment les risques d’éclatement du pays ou des atteintes à sa souveraineté, les seuls qui viennent à l’esprit sont bel-et-bien ceux représentés par les multiples choix désastreux accumulés par le régime actuel et à sa tête le Président Bouteflika; des choix faits d’ailleurs avec la bénédiction complète de gens comme Hanoune. De quelle atteinte à notre souveraineté devrions-nous parler si ce n’est pas celle de se voir gouverner à partir de Paris.

Finalement, pendant 50 ans d’indépendance, la mal-gouvernance du pays par un régime obsolète et archaïque reste le seul risque à l’éclatement et un défi majeur à sa souveraineté.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s